L’épidémie de Covid-19 et sa gestion par le gouvernement, tout comme la guerre en Ukraine constituent des événements exceptionnels.
L’objectif principal de cette étude est de comprendre le rôle et l’impact de la communication et de l’information dans la gestion des crises. Elle vise l'analyse des différents éléments informationnels, communicationnels et psychologiques qui influencent la perception et l'engagement des individus tant dans le gestion de l'épidémie du Covid-19 que de celle de la guerre en Ukraine. Un intérêt particulier de cette étude porte sur la confiance que les belges francophones ont envers différentes sources d'information ainsi que sur le lien entre pratiques d'information et niveau d'anxiété en période de crise.
Répondre à nos questions vous prendra environ 25 minutes.
En cliquant sur le bouton « je participe », vous donnez votre consentement à ce que les informations recueillies soient utilisées à des fins de recherche uniquement. Il n’y a aucune obligation relative à la participation à cette étude. Vous pouvez mettre fin à votre participation à tout moment. Toutes les informations communiquées sont utilisées uniquement dans le cadre de cette recherche, y compris les publications qui en découlent. Les données individuelles sont strictement confidentielles et anonymes. Aucune information individuelle ne peut être divulguée dans la présentation et publication des résultats. La base de données anonymes ainsi que les données identifiantes seront conservées pour la durée nécessaire de la recherche sur des serveurs sécurisés de l’université, conformément à la législation applicable en matière de droit à la vie privée (y compris le Règlement 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE). En outre, conformément aux réglementations en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès aux données qui vous concernent ainsi qu'un droit de correction et un droit d’opposition au traitement de vos données. Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cette recherche est coordonnée par le prof. Grégoire Lits, Université catholique de Louvain, Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme, Belgique.
Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire : gregoire.lits@uclouvain.be