0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Situation socio-économique des auteurs et des autrices de livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

L'asbl Bela lance une étude sur votre situation socio-économique.

 

Cette étude est menée avec l’aide des principales fédérations professionnelles d’auteurs et d’autrices du secteur du livre (à l’initiative de la commission littéraire de la Scam, avec également l’ABDIL, la SABAM, l’AEB et l’AREAW) et en partenariat avec le SMCS de l’UCLouvain, garant de la méthodologie et du traitement de vos données, qui resteront anonymes et seront analysées dans le respect de la règlementation en vigueur sur la protection des données personnelles.

 

L’étude en cours se veut inclusive et s’adresse à vous tous et toutes, auteurs et autrices de livre, quel que soit le nombre de vos publications, votre/vos domaine(s), votre/vos pratique(s), le temps que vous consacrez à l’écriture, l’ancienneté de votre activité, et que celle-ci soit principale ou secondaire.

Elle vise à établir pour la première fois un état des lieux juste et réaliste de vos caractéristiques socio-économiques, de la diversité et complexité de vos activités professionnelles et de vos revenus (nature, structure, montant), autant d’informations cruellement et structurellement manquantes dans une démarche d’adaptation des politiques d’accompagnement et de soutien aux auteurs et autrices, y compris au plan international.

Les résultats seront publiés à la fin de l’été 2021 sous la forme d’un rapport public qui sera mis en ligne, et ensuite réactualisé de façon périodique, avec éventuellement de nouveaux indicateurs.

La situation actuelle de crise du COVID-19, indépendante de la démarche entamée, ne fait que souligner le manque criant de chiffres pour la période antérieure, rendant impossible toute supposition quant à la façon dont le secteur va traverser la crise sanitaire. C’est pour cette raison que cette étude se concentre sur la période 2014-2019, avec 2019 comme année de référence. Elle sera ensuite régulièrement mise à jour et enrichie.

Cette étude est réalisée grâce au soutien du Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

En pratique :

Le temps nécessaire pour répondre à cette enquête est de 15 à 20 minutes. Vous serez guidé·es dans le questionnaire afin que seules les questions pertinentes à votre profil apparaissent, réparties sur 4 pages. Répondre aux questions indiquées par une étoile rouge est obligatoire pour passer à la page suivante. Vous avez la possibilité de sauvegarder l'enquête et d'y revenir plus tard. 

Si vous n’avez pas la réponse exacte à une question, merci d’indiquer votre meilleure réponse ou estimation, en sachant que peu d’informations sont disponibles à ce jour sur le sujet de l’étude.

Merci d’avance de votre précieuse collaboration !