Le baromètre des pratiques numériques des opérateurs médiatiques et culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) s’inscrit dans le cadre du projet DCouvr mené par la RTBF, Rossel & Cie, IPM Group et Digital Station pour le compte de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec le soutien de la Facilité pour la Reprise et la Résilience financée par l'Union Européenne.
Ce projet a pour objectif d’améliorer la découvrabilité des productions culturelles et médiatiques belges francophones. Le rôle de l'UCLouvain dans ce projet est de construire un indicateur des pratiques numériques actuelles des opérateurs culturels et médiatiques.
Pour ce faire, les chercheurs recueillent des données auprès des acteurs du secteur culturel et médiatique pendant un an. Les participants sont invités à donner leur avis et leur positionnement sur plusieurs questions attenantes à l'utilisation qu'ils font du numérique.
La participation à ce questionnaire d'enquête est libre et volontaire : elle ne peut être sujette à aucune contrainte et à aucun bénéfice. Les données collectées ne sont pas anonymes, mais elles sont enregistrées sur les serveurs sécurisés de l’UCLouvain. Les données non anonymisées appartiennent à l’UCLouvain. Les résultats de la recherche seront rendus disponibles au grand public après anonymisation des données. Les données anonymisées et non anonymisées sont conservées pendant 10 ans sur les serveurs sécurisés de l’UCLouvain. Elles ne seront jamais utilisées à des fins commerciales.
En tant que participant, vous disposez de plusieurs droits par rapport à ces données : (1) vous avez un droit de rétractation, à tout moment, et sans justificatif ; (2) vous avez également un droit d’accès aux données vous concernant ; et enfin (3) vous avez le droit d’obtenir une copie des données vous concernant. Afin d’exercer un de ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données ou le projet en général, vous pouvez envoyer un email au responsable des données, le prof. Antonin Descampe : antonin.descampe@uclouvain.be