Plateforme de partage de données personnelles


A l’heure actuelle, les traces que vous semez lors de votre navigation en ligne sont récoltées par des grandes entreprise du numérique. En analysant vos comportements, elles peuvent ainsi perfectionner leur ciblage publicitaire. Toutefois, ces données peuvent aussi servir l’intérêt commun et pas seulement de grandes multinationales. Aujourd’hui, la science a besoin de vous. En partageant vos données de navigation, vous permettez à de nombreux chercheurs d’étudier l’influence des plateformes numériques sur la société. Ensemble, nous pouvons œuvrer à un Internet plus respectueux de ses utilisateurs.

Cette plateforme a été conçue pour que vous puissiez fournir à une équipe de chercheurs des données de navigation enregistrées par des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Youtube. Chaque étape de la procédure vous sera expliquée en détail. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à vous rendre sur le site internet du projet à l'origine de cette plaforme ou à nous contacter directement. Ces données, stockées sur des serveurs sécurisés, ne seront pas personnellement consultées par une personne humaine afin retrouver votre identité. Elles seront agrégées par un outil de traitement de données pour former des profils anonymes qui seront les seuls informations utiles pour les chercheurs impliqués dans cette recherche. Il ne sera pas possible de retrouver votre identité sur base de ces informations agrégées.

Informations pratiques

Tous les détails pratiques relatifs à  l’envoi de vos données sont précisés au démarrage de la procédure en cliquant sur "suivant" ci-dessous. Des vidéos explicatives vous seront notamment proposées. Vous pouvez également les retrouver à tout moment sur cette page.

Sécurité et vie privée

Le traitement de vos données respectera des mesures strictes en termes de sécurité et de respect de la vie privée. Vous pouvez trouver plus d’informations concernant notre charte éthique à cet endroit et au sujet des mesures de sécurité mises en places par l’UCLouvain pour protéger ses infrastructures informatiques sur cette page.

Contact

Ce questionnaire est administré dans le cadre du projet « Alg-Opinion » portant sur l’analyse de certaines technologies numériques sur l'accès à l'information. Cette recherche est réalisée en collaboration avec l’Université Catholique de Louvain et l’Université Saint-Louis dans le cadre d’un financement Anticipate de l’institut bruxellois Innoviris.

Site internet: www.algopinion.brussels

Adresse de contact : arnaud.claes@uclouvain.be

 

Lors de l'envoi de vos données, un petit questionnaire vous sera proposé pour nous aider à affiner l’analyse des données. Votre collaboration est précieuse pour la science et nous vous remercions du temps que vous acceptez de nous accorder.